Dans un précédent article du 13 avril sur ce sujet, nous alertions sur le vote qui devait avoir lieu le 14 avril au parlement européen.
Malgré une pétition ayant récolté plus de 500 000 signatures et signée par de nombreux journalistes et lanceurs d’alertes, le texte a été adopté par une large majorité (77%) des députés européens.
Le site Votewatch permet de voir comment ont voté les députés selon leur groupe d’appartenance politique. En particulier, les données fournies sur le site permettent de construire la distribution (voir les graphiques ci-dessous) des votes des parlementaires français, ce qui donne une idée de la réalité du clivage gauche-droite sur des sujets cruciaux pour l’intérêt des citoyens et dont il a été question dans l’article publié ici le 17 avril.
Signification des sigles des différends groupes
- ADLE : Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe. Pour la France, ce groupe est essentiellement représenté par le MoDem
- ELDD : Europe de la liberté et de la démocratie directe. Pour la France, ce groupe est essentiellement représenté par le MPF
- GUE/NGL : Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique. Pour la France, ce groupe est représenté par le PCF et le PG.
- ENL : Europe des nations et des libertés. Pour la France, ce groupe est représenté par le FN.
- PPE : Parti populaire européen. Pour la France, ce groupe est essentiellement représenté par LR (ex-UMP)
- Verts/ALE : Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Pour la France, ce groupe est essentiellement représenté par EELV.
- S&D : Alliance progressiste des socialistes et démocrates. Pour la France, ce groupe est essentiellement représenté par le PS.
- NI : Non-inscrits. Pour la France, ce groupe est essentiellement représenté par 2 membres du FN.
Pour finir, un petit panorama sur cette directive. Drôle et bien tourné comme sait le faire Nicole Ferroni.