Les éclaircies de l’info

Cliquer sur un des boutons ci-dessous pour partager cet article

Décembre 2016 – Médias français : qui possède quoi ? 

Pour bien commencer l’année avec les médias, l’équipe de Là-bas si j’y suis nous autorise à vous offrir l’écoute de l’émission, réservée à ses abonnés, qu’elle a diffusée le 16 décembre dernier sur le thème Médias français : qui possède quoi avec la participation de Pierre Rimbert et Serge Halimi du Monde Diplomatique. Nous les en remercions vivement. Pour écouter l’émission, c’est ici.

Novembre 2016 – ATHENES : Fin provisoire de l’occupation de l’école polytechnique, mais d’autres actions se préparent.

Blog de Yannis Youlountas : C’est terminé au centre d’Athènes. Nous n’avons pas pu résister plus longtemps face à l’ampleur et à la violence des nombreux assauts policiers… Lire la suite ici

Octobre 2016 – LÉclairCit relaie ce message de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)

L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) vous invite à la création du groupe local Troyes Aube. Ce groupe a pour vocation de faire se rencontrer les personnes sensibles à la problématique de la publicité, et définir ensemble, en fonction des capacités et aspirations de chacun, des actions qui peuvent être menées localement. Elles peuvent être de type juridique, avec analyse de la loi et repérage des affichages illégaux ; pédagogique, avec des actions de sensibilisation auprès de publics spécifiques (enseignants, usagers d’internet, jeunes…) ; médiatique, avec des actions créatives et non-violentes dans l’espace public…
UNE RÉUNION SE TIENDRA LUNDI 7 NOVEMBRE À 19H, À L’ESPACE ASSOCIATIF (SALLE B3), 23 RUE ROGER SALENGRO À LA CHAPELLE ST LUC

plan_acces_b3

Octobre 2016 – CETA : l’approbation des 28 n’aura pas lieu.

Les 28 ministres du Commerce réunis dans la matinée du 18 octobre en Conseil à Luxembourg ont renoncé à se prononcer sur le CETA. Le refus des parlements de Wallonie et de la région Wallonie-Bruxelles d’autoriser le gouvernement belge à signer le traité conclu depuis deux ans entre l’UE et le Canada oblige le Conseil de l’UE à ajourner le vote d’approbation pour lequel cette réunion avait été organisée. L’Allemagne chercherait également à temporiser depuis la décision du tribunal de Karlsruhe la semaine passée, qui demande à Berlin de prendre les garanties juridiques suffisantes avant signature. Lire la suite ici.

Octobre 2016 – Tibéri faisait voter les morts, le gouvernement et son bras armé, le PS, inventent la démission temporaire pour cause de vote délicat.

Il s’agit d’un coup des plus tordus qu’on puisse imaginer, mené par le PS à propos du CETA. Tout est dit dans ce billet rédigé par Frédéric Viale intitulé «Ubu à l’Assemblée nationale : le PS a encore frappé !» et qui montre comment ce gouvernement a d’autres cordes à son arc que le 49.3 pour s’asseoir sur la contestation citoyenne lorsqu’elle tente de s’inviter à l’assemblée nationale.

Septembre 2016 – Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit.

Dans un article du 23 septembre dernier, Emmanuel Wathelet pointe Un malentendu répété à l’envi, résumé par le film « Demain » dont le slogan promet de « parcourir le monde des solutions ».
Il démontre dans cet article que, non, malheureusement, il n’y a dans ces alternatives aucune « solution ».

Septembre 2016 – Migrants et réfugiés : quand dire, c’est faire la politique migratoire.

Ce très bon article du 12 juin 2016 de Cécile Canut (professeure à l’université Paris Descartes.) paru dans la revue Vacarme propose une analyse et un décryptage très riches du choix et de l’utilisation des mots dans la communication médiatique ou institutionnelle. On peut y lire en particulier à la section Façonner les esprits, diriger les conduites :
Tout au long de cette bataille pour les mots, jamais la parole n’est donnée aux exilés/migrants/demandeurs d’asiles eux-mêmes, qui peuvent dans certains cas préférer d’autres termes, comme « exilés », « voyageurs » ou « aventuriers ». Au contraire, le monopole de la nomination est toujours assuré par ceux qui détiennent le monopole de la domination institutionnelle et médiatique et parlent au nom des autres.
La réalité vécue est toujours très complexe, et il n’existe aucune possibilité de différencier les personnes en fonction d’un critère unique : « C’est toujours un ensemble de choses qui poussent les gens à partir sur la route. »

Août/septembre 2016 – « TAFTA est-il définitivement abandonné ? »

Comme nous l’annoncions dans notre article du 30 août dernier, même si la presse française a largement titré sur l’enterrement définitif du TTIP, le tweet de Cécilia Malström à propos de sa rencontre avec Michael Froman, représentant au commerce des États-Unis, annonçait sans détour la poursuite des négociations. Nous signalions également à ce sujet que la France et l’Allemagne pouvaient très bien se retrouver isolées, dans un contexte juridique où, a priori, les décisions se prennent à la majorité qualifiée. On pourra lire à ce sujet quelques articles et déclarations parus dans les jours qui ont suivi.

Juillet 2016 – « Pourquoi pas un référendum sur le cancer ? »

C’est le titre du journal Fakir pour un entretien de Jean-Marie Cavada réalisé par François Ruffin. Entretien au cours duquel Jean-Marie Cavada nous apprend que « Si les peuples sont contre l’Europe, il faut changer les peuples. Se passer d’eux, pour mieux sauver la démocratie.»

Juillet 2016 – Information sous contrôle

Un article de Serge Halimi et Pierre Rimbert dans Le Monde Diplomatique N° 748 de juillet 2016. Cet article traite de la virulente campagne antisyndicale orchestrée par les principaux médias qui entretiennent un véritable climat de guerre sociale. Seul un extrait en est proposé sur le site du Diplo. L’article complet est réservé aux abonnés ou sinon dans la version papier disponible en kiosques en juillet. En revanche, vous pourrez trouver sur le site d’Acrimed, un article du 4 Juillet 2016 par Julien Salingue et Pauline Perrenotintitulé « L’éditocrate (Franz-Olivier Giesbert) et le syndicaliste (Jean-Pierre Mercier) ». Cet article est cité dans celui de S. Halimi et P. Rimbert et traite du même sujet.

Juin 2016 – L’ère de l’info Bonux

Un article de Pierre Rimbert dans Le Monde Diplomatique N° 747 de juin 2016. Cet article fait écho à la présentation de LÉclaircit qui a été faite au public mardi 31 mai 2016, juste avant sa parution donc, et qui montre à quel point les médias nous voient d’abord comme des consommateurs.

Juin 2016 – Le bal des experts de l’expertise

Depuis quelques mois, Acrimed tente, à l’invitation du site d’information « Là-bas si j’y suis », de tenir une chronique (plus ou moins) régulière consacrée à l’actualité de la critique des médias. Voici la vidéo de la quatrième de ces chroniques, consacrée aux « experts de l’expertise »

Cliquer sur un des boutons ci-dessous pour partager cet article

Des Éclaireurs Citoyens pour moins de bruit et davantage de lumière