stop au virus du complotisme. apprenons à décrypter.

Cliquer sur un des boutons ci-dessous pour partager cet article

Depuis plusieurs jours le documentaire HOLD-UP fait un tabac sur les réseaux sociaux en surfant sur l’épidémie COVID et la crise qu’elle engendre. J’ai visionné ce documentaire qui non seulement ne m’a pas convaincu, mais qui plus encore m’a mis en colère par ses partis pris non étayés, non argumentés et usant de biais de présentation introduisant des questions sans apporter de réponses précises et pire encore parsemant ce documentaire de doutes qui installent peu à peu la thèse d’un complot.

À LÉclairCit on essaie de proposer des événements et des actions aidant au décryptage, mais quand d’autres le font avec talent et pédagogie, ce serait dommage de ne pas relayer leur travail.

La vidéo ci-dessous propose en un peu plus d’un quart d’heure une excellente lecture du documentaire HOLD-UP qui permettra, je l’espère à chacune et chacun de booster son esprit critique.

Cliquer sur un des boutons ci-dessous pour partager cet article

5 réflexions sur « stop au virus du complotisme. apprenons à décrypter. »

  1. D’accord avec l’esprit général de cette analyse ; mais je n’ai pas regardé le film pour ce sentiment de « sensationnalisme », que j’ai pressenti dans son racolage mail. Je ne peux donc pas en dire plus pour juger…

  2. Bonsoir,
    Sans avoir vu le documentaire, j’adhère aux arguments du critique de la vidéo. Un documentaire doit être documenté et irréprochable dans sa construction et dans les éléments susceptibles d’étayer la démonstration.

    Les Grands Médias ont commencé par se faire plaisir à dénoncer ce documentaire et ceux qui pourraient le cautionner. Son existence discrédite « les critiqueurs », des personnalités connues pourtant pour leur sérieux. « DANGER! »
    Merci à André et LEclairCit pour leur vigilance à ne « pas gober » tout ce qui traine.

    A bientôt

  3. Je me pose souvent cette question: pourquoi les moutons hurlent ils avec les loups?
    Ce documentaire contrairement à ce qui en est dit par les #savants de la deuxième vague# apporte énormément de pistes de réflexion et d occasion de débats argumentés
    Continuons à dormir tranquilles ,la loi sécurité globale ,est garante de notre liberté de consommateurs ! Un grand merci à E Macron et à tous ses prédécesseurs comme garants de notre démocratie !

  4. Merci André,
    Tu viens de me faire économiser 2 h 45 que je consacrerai à autre
    chose qu’à regarder ce doc. Les extraits que j’ai vu dans
    le décryptage de partager c’est sympa me suffisent.
    Merci aussi de m’avoir fait découvrir « partager c’est sympa ».

  5. Merci André pour cette vidéo. J’avoue que j’ai plus peur des effets secondaires de la période COVID avec ses effets délétères sur la société que du virus lui même .
    Ne lâchons rien!
    Salut et Fraternité!
    Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *