« La Clef des terroirs » suivi de « Insecticide mon amour »

Cliquer sur un des boutons ci-dessous pour partager cet article

Mardi 17 octobre 2017
au CGR – Troyes

Infos détaillées en cliquant  ici et

La séance de 20h sera suivie d’un débat avec des témoins et acteurs du monde viticole dans l’Aube

 SYNOPSIS « La Clef des Terroirs »

Au début du XXème siècle, le philosophe Rudolf Steiner, estimant que le système agricole en place était voué à l’échec, a émis l’idée que l’agriculture doit être réfléchie au sein d’organismes agricoles complexes avec la présence d’animaux, de cultures diverses en totale harmonie avec la nature. Il a appelé cette méthode l’agriculture biodynamique.
Le monde du vin a rapidement compris l’enjeu de cette agriculture. Les vignerons sont des personnes très pointilleuses pour l’élaboration de leurs vins, dans les vignes comme à la cave, un métier où chaque détail a son importance.

Ce documentaire explique la biodynamie au travers du monde du vin.

SYNOPSIS « Insecticide mon amour »

Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question.
Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement.


Tarif spécial 11€ pour les deux séances ou 7€ la séance.

Possibilité de retirer ses places dès maintenant au cinéma ou sur le site du CGR en cliquant ici

Cliquer sur un des boutons ci-dessous pour partager cet article

Des Éclaireurs Citoyens pour moins de bruit et davantage de lumière